Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des images et des mots
14 octobre 2015

Comice chez les "La violette"...

IMG_2158

 

Les fleurs de papier multicolores offrent à la rue principale une toile de fond contrastée. Fête au village ou Noël précoce ? Les tracteurs alignés tels des bolides prêts à s’affronter sur un circuit herbeux, les animaux sagement rangés derrière une main courante, les fourches ramenant la paille sous des pis fraîchement taris, le café fumant dans le matin frisquet, la sono qui cherche son la de décibels…c’est jour de comice à La Violette.

 

Brosse en chiendent, eau savonneuse, ciseaux de barbier et matricule éphémère sur la croupe, les vaches sont les miss du jour. L’animateur, micro-oreille sous casquette de coach, orchestre le défilé des Montbéliardes tout en présentant les visiteurs  à deux pattes. On comprend bien que cet homme réchauffant l’atmosphère d’un subtil humour connaît bien son monde. Du député cravaté aux Boiteux de Valoreille en passant par le représentant de la Chambre d’Agriculture à la stature d’haltérophile, chacun a droit à une solide poignée de mains accompagnée d’une gentillesse comme savent le faire les gens d’ici, les gens du haut.

 

Les belles du jour défilent sous le regard scrutateur des juges-pointeurs. Les juvéniles génisses précèdent les vénérables laitières, chacune est appelée dans le ring pour une compétition qui n’émeut (!) que les maîtres. La vache, elle, reste stoïque devant l’enjeu. Tout juste laisse-t-elle paraître une petite dose de stress dans sa résistance au licol. Comme un accès de modestie avant de s’élever sur le podium joliment fleuri, la belle de Joseph refuse les honneurs. C’est compter sans l’autorité du jeune fermier qui sait, d’une main ferme, rappeler la bête à son devoir du jour.

 

Si la Montbéliarde fait son show un peu contre son gré, les juges-pointeurs ont des aptitudes de comédiens, des talents de dj. Le tout sur des musiques plus électroniques que bucoliques. Ils vantent les qualités des mamelles avec une éloquence à rendre jalouse l’épouse, encensent le travail des GAEC sans les enfumer, donnent de la dithyrambe devant le jarret et les paturons à en faire rougir un Pascal pourtant aguerri par plusieurs décennies de métier.

 

A midi, la bière coule à flots (un vin chaud eût été de circonstance), la bise fraîchit le chapiteau mais la chaleur humaine remplit les cœurs aussi vite que les fourchettes vident le plateau-repas. On s’interpelle d’une table à l’autre distillant au passage quelques bons souvenirs du bon vieux temps et quelques blagues de vieux gamins. La famille des paysans est une grande famille.

 

La foule se presse pour les finales, les ensembles. Les jeunes filles arborent un coquet corsage blanc et les jeunes hommes un foulard coloré. Les miss du jour se font un peu prier pour former un troupeau homogène. Elles acceptent en retour d’une petite décoration sur leur extrémité récurée et peignée. Les familles sont là, les tout petits dans la poussette, bottes au pied pour faire comme papa, les plus grands, fiers de leur combinaison zippée.

 

Quand viennent les récompenses, quelques larmes de joie diluent le rouge aux joues, quelques mimiques de déception accompagnent l’annonce d’une place au bas du podium. Les bêtes commencent à s’impatienter, le regard porté vers les proches pâturages et des espoirs de gambades.

 

Catherine, droite dans ses bottes, observe le goutte à goutte des trayons. Il faut maintenant passer à la traite. Tant pis pour la gambade!

 

Les maîtres, quant à eux, se retrouveront à la nuit tombante pour le très attendu banquet du comice, l’apéro, les plats fumants et la cérémonie des cloches. Le lendemain sera peut-être un peu de bois. La perspective du super comice fera oublier la fatigue et les petits excès de…fraternité.

 

On rangera les fleurs de papier pour une autre fois. Les sapins attendront patiemment la neige et les guirlandes. Les miss, la quiétude de l’étable.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
La vache!!<br /> <br /> J'ai cédé aussi à la facilité. ☺
Répondre
des images et des mots
Publicité
Archives
des images et des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 461
Pages
Publicité