Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des images et des mots
9 octobre 2016

Georges Chelon

IMG_9494-1

 

Il marche dans la vie sans nostalgie, évoque le bout du chemin comme l’auberge du destin.

Sérénité.

Il chante l’amour comme on caresse la rondeur d’une épaule d’un souffle tiède. Le verbe est sobre, le mot profond.

Sensualité.

Il chante les gens, les autres, sans s’attarder sur son ego. Il dit la vie sans condamner, ne connaît pas les flèches empoisonnées.

Humanité.

Il dit « je sais » sans vanité et s’interroge au fil de ses chansons. Il dit « je sais » pour ce qu’on voit et ne sait plus quand l’amour s’en va.

Sentimentalité.

Il chasse les clichés à fleuret moucheté, s’affranchit des modes et des impasses du paraître. Nous ouvre la porte de son être « comme ça ».

Simplicité.

Que nous revienne vite le poète prodigue!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Que seraient musiques et chansons sans l'émotion?
Répondre
Y
J'ai écouté, j'ai pleuré.
Répondre
J
Ecrite en .... 1969!<br /> <br /> C'était avant, bien avant "les migrants"
Répondre
J
Je suis certain que tu aimeras cette chanson:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> "Ça ne fait rien<br /> <br /> <br /> <br /> Ça ne fait rien, mais<br /> <br /> Quand un bateau se couche,<br /> <br /> Même si l'on n'est pas dedans,<br /> <br /> Sa mort un peu vous éclabousse,<br /> <br /> Et vous sentez dans votre bouche<br /> <br /> Comme un arrière-goût d'océan.<br /> <br /> <br /> <br /> Ça ne fait rien, mais<br /> <br /> Quand un avion tombe,<br /> <br /> Même si l'on n'est pas dedans,<br /> <br /> C'est un peu sur vous qu'il retombe,<br /> <br /> Et même mort il fait une ombre<br /> <br /> Plus sombre que celle d'avant.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Déjà tout gosse, quand j'naviguais<br /> <br /> Sur les flaques d'eau de mon quartier <br /> <br /> Avec mes navires en papier,<br /> <br /> Lorsque parfois, l'un d'eux coulait,<br /> <br /> Je le regardais s'abîmer,<br /> <br /> A la fois triste et fasciné.<br /> <br /> Je ne le savais pas encore,<br /> <br /> Déjà je soupçonnais la mort,<br /> <br /> Je ne le savais pas encore,<br /> <br /> J'avais déjà peur de la mort.<br /> <br /> Bien sûr, c'était l'âge sensible,<br /> <br /> J'avais le cœur comme une cible<br /> <br /> Bien sûr que, depuis, j'ai changé,<br /> <br /> Il m'en faut plus pour me faire rire<br /> <br /> Plus encore pour que je soupire,<br /> <br /> Enfin, je ne sais plus pleurer.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ça ne fait rien,<br /> <br /> Quand un bateau se couche,<br /> <br /> Quand un avion perd le vent,<br /> <br /> Leurs morts un peu nous éclaboussent,<br /> <br /> Et nous sentons dans notre bouche<br /> <br /> Les larmes salées d'un enfant"
Répondre
Y
J'ai encore sa voix envoutante dans les oreilles, demain je l'écoute .
Répondre
des images et des mots
Publicité
Archives
des images et des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 462
Pages
Publicité