Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des images et des mots
1 mai 2020

L'unité du vivant

P1010220

…Une heure passée sur un carré d’herbe n’est jamais perdue.

Tout ravit mon œil. La course des nuages et celles des lucanes. La révérence des graminées dans le vent, la discipline des fourmis, le vol des oiseaux qui écrivent des phrases sur la page du ciel. Je pardonnerais presque aux épeires d’être si terrifiantes…Il y a dans la capacité d’émerveillement l’un des secrets de l’énergie vitale. Quelques rares êtres réussissent à se maintenir en perpétuel état de reconnaissance devant le cours des choses… Non pas qu’ils aient affûté leurs yeux à mieux regarder le monde ou qu’ils possèdent une prédisposition au métier de spectateur mais parce qu’ils éprouvent en eux l’unité du vivant. Ils se sentent intégrés à la valse solaire. Ils se savent dépendre de l’astre autant que le chêne et le lombric. Ils développent corps et âme une capacité extrême de réception des signaux du monde extérieur – de ses parfums, de ses couleurs et de ses formes. Ce n’est pas tellement que leurs yeux se tiennent grands ouverts. C’est plutôt qu’ils deviennent eux-mêmes œil ouvert. Ils regardent de toute leur âme, écoutent de tous leurs yeux, reçoivent de toute leur chair. Le monde leur saute au regard comme un enfant heureux vous sauterait au cou. Ils brûlent de l’inépuisable appétit de toujours découvrir quelque chose de nouveau.

Passage extrait du livre de Sylvain Tesson, « Eloge de l’énergie vagabonde »

Avec mes remerciements à Dominique VUILLEREZ qui m'a mis en présence de cet écrit salvateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Christine pour ton commentaire.<br /> <br /> Je savais que ces mots te parleraient, toi qui, lucide, garde les yeux grand(s) ouverts sur la Nature où s'ancrent nos âmes. D'ailleurs ta générosité en direction des démunis est une contribution à l'unité du vivant!<br /> <br /> Les aveugles? Trop nombreux! Aujourd'hui, nous sommes masqués, combien l'étaient déjà, un peu plus haut sur le visage?<br /> <br /> Résiste là où j'ai plutôt tendance à rendre le les larmes!
Répondre
C
Ce texte me touche. Ses mots me parlent. Comme elle est précieuse cette capacité à s'émerveiller devant les signes de la nature petits ou grands. Le souffle du vent sur nos joues. Les gouttes de pluie sur les vitres, nous à la fenêtre.. bien au chaud. Prendre rendez-vous avec le soleil au moment de son coucher. Et les odeurs.. magie des odeurs qui nous projettent d'un coup dans notre enfance.. sans baguette. <br /> <br /> Il y a ceux qui ont les yeux bien ouverts, qui ressentent la vie.. leur vie qui passe et qui est belle parfois. Et il y a les aveugles.. <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien, ta famille, tes amis !
Répondre
des images et des mots
Publicité
Archives
des images et des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 464
Pages
Publicité